NZ2010

1 mars 2010

Christchurch

Nous partons ce matin sous une petite pluie légère en direction de Christcurch. Le soleil nous rattrape en cours de route.

En chemin, nous nous arrêtons pour voir les boulders rocks : ce sont des curiosités locales sur la plage, de grosses sphères presque parfaites en pierre et non travaillées par la main de l'homme. Nul ne sait d'où elles viennent ou ce qu'elles font là, et encore moins comment elles sont arrivées là !

Arrivés à Christchurch, nous en profitons, avant de déposer les valises à l'hôtel, pour nous rendre à Gorvernors bay, sur la péninsule qui borde la ville et qui est très jolie, car il y a plein de petites baies dans lesquelles sont amarrés des bateaux de plaisance ; ces criques sont surplombées de maisons très fleuries.

Une fois notre petit tour fait, nous retournons en ville. On dépose les bagages à notre B&B très... british ! avant d'aller faire un tour en ville pour manger un petit morceau rapide et se dégourdir les jambes après la route que nous venons de faire (près de 4H quand même !). Une ville comme Christchurch me fais penser à Cambridge : pas mal d'espaces verts, une ville no stress, des vieux bâtiments qui se mêlent au style contemporain, les écoliers en uniformes... tout y est !

Ensuite, nous décidons de visiter le jardin botanique qui n'est qu'à un pâté de maison de l'hôtel ; que de belles choses ! des arbres dont on a oublié l'âge, une roseraie magnifique, des massifs bien aménagés... très agréable de flâner dans ces allées... !

Même si c'est la dernière journée de notre périple, on en veut encore !!! (snif de rentrer déjà !)

PS : merci à toutes les personnes qui nous ont suivi durant ce voyage incroyable et d'avoir participé par leur commentaires.

28 février 2010

Dunedin

Ce matin, nous quittons l'hôtel pour Dunedin ; il est 7H15.

En route, toujours des troupeaux de moutons, de vaches et de daims de part et d'autre de la route. Cette dernière est d'ailleurs très agréable pour conduire ! Nous mettons 1H35 pour arriver à Dunedin où nous retrouvons à contre-cœur la civilisation telle que nous la connaissons : voitures, bruit, odeurs... tout y est !

Dunedin est une ville d'inspiration écossaise, et cela se voit à l'architecture : pub à tous les coins de rue, magasin de kilts... C'est la ville la plus au sud de notre périple : seulement 2000 km de l'Antarctique ! Nous sommes de nouveau au bord du Pacifique.

Une fois la clé de notre chambre en main, nous allons grignoter un petit quelque chose en ville avant de nous rendre à la visite de l'usine Cadbury qui se trouve juste en face de notre hôtel : du chocolat à gogo !!! Ici, Cadbury est la marque de référence en matière de chocolat, biscuits et bonbons. Malheureusement, comme c'est dimanche, nous avons juste pu faire la visite guidée "touristique", mais pas la visite de l'usine de fabrication... c'est dommage ! ça ne nous a pas empêché d'avoir droit à des échantillons et une dégustation de chocolat encore chaud !!! mmmmmmmm ! Clou de la visite, on est monté dans un silo pour assister à un lâcher de chocolat liquide (1 tonne tombant de 10 mètres de haut juste sous nos yeux, ça laisse rêveur...). Avant de repartir, nous avons eu l'occasion de casser et de goûter une fève de cacao juste torréfiée. Du 100% cacao... (maman, on a pensé à toi très fort !)

Puis nous nous rendons à notre notre rendez-vous pour la croisière Monarch où nous devons aller en bateau voir une réserve naturelle pour admirer les pingouins aux yeux jaunes. Le temps est couvert, mais il ne fait pas froid. Arrivé pour notre petite escapade, à notre grand regret, on nous annonce que la sortie est annulée en raison du risque de tsunami, lié au tremblement de terre du Chili... !

C'est là qu'on s'est rendu compte que presque 3 semaines complètes sans télévision nous ont déconnectés complètement du monde qui nous entoure... !

A défaut, ne voulant pas restés sans rien faire quand même, nous repartons bon pied bon œil en direction du musée Otago et quand on voit la richesse des biens exposés, on se dit qu'on n'a pas tout perdu, bien au contraire ! Grande partie sur la faune et la flore, la culture maori et les îles polynésiennes (entrée gratuite en plus !) : les musées français n'ont qu'à bien se tenir !!!

Pour finir la journée en beauté, nous irons (car il n'est que 18H) manger des sushis et on ira boire un verre dans un pub à l'écossaise.

27 février 2010

Milford Sounds

Pour cette journée, nous partons dans le Milford Sound pour une petite croisière de 2 heures et demi  dans les Fiords en début d’après-midi. On part de l’hôtel vers 10H et nous voilà sur la route pour environ 2 heures avec des paysages tous plus étranges les uns que les autres : on passe de la plaine avec ses moutons et ses vaches à une plaine désertique, seulement des touffes d’herbes sèches partout, et d’un coup, la route se retrouve au milieu de la forêt (toujours la même). Pour finir, les montagnes partout (normal, dans les fiords !) avec des lacs, des cascades… bref, on  arrive sur une autre planète ! On prend le temps de s’arrêter en cours de route pour prendre quelques photos et là, surprise, on arrive dans un lieu qui se nomme « Mirror Lakes », un petit lac sans mouvement, dans lequel se reflètent les montagnes alentours comme dans un miroir !

Quand nous arrivons sur place, nous validons notre réservation avant de manger un sandwich acheté avant de partir car nous sommes arrivés avec environ une heure et demie d’avance.

Quand le bateau est arrivé, on s’est demandé si nous n’aurions pas mieux fait de prendre nous-même la société de notre choix, car celui-ci nous paraissait petit (en comparaison des autres…). Finalement, nous n’avons pas regretté du tout notre choix : en effet, on est passé tout doucement près de plusieurs colonies de phoques à fourrure qui se prélassaient au soleil (Et oui ! lui aussi était présent !), on a ensuite longé des cascades avant de s’approcher de l’une d’entre elle à moins de 50 cm de la falaise ! L’eau nous tombait dessus (photo à l’appui) ! C’était génial ! Puis notre croisière a continué, tranquillement, mais heureusement que nous avions nos polaires et parkas avec nous car le soleil était présent, mais son copain le vent aussi !!! Et plutôt envahissant celui-là ! Nous sommes allés jusqu’au bout du fiord, là où la mer de Tasman commence réellement… purement magique !

Je vous laisse aller voir les photos, elles parlent d’elles-mêmes !

PS : pas d’inquiétude, on a essayé le format 16:9 pour les photos…

26 février 2010

Te Anau

Réveil tranquille ce matin : on n'est pas trop pressé pour une fois ; Te Anau n'est pas très loin d'ici. On décide de prendre un petit déjeuner en ville avant de faire quelques derniers achats (faudrait pas rester trop longtemps ici pour notre portefeuille...) et on prend la route, direction Te Anau. On entre dans la partie sud de l'île du Sud ; davantage de montons que d'habitants...

Arrivé sur place vers 13H, on mange un sanwitch vite fait bien fait avant d'aller déposer nos bagages à l'hotel (qui a vue sur le lac... et oui ! encore !). On profite de ce beau temps pour aller voir la rue principale de Te Anau (restos pour ce soir, boutiques...). et comme il fait toujours beau, on retourne à l'hotel chausser nos chaussures de randonnée, direction le tour du la pendant au moins 2H, avec une alte devant une petite réserve d'oiseaux spécifiques à la Nouvelle Zélande en voie de disparition si on ne fait rien pour les sauver (le Kea, le Takahe, le Kaka, le Kekoru...)

Que du bonheur !

25 février 2010

Queenstown

Avant de commencer le récit de cette journée, je voudrais tout d'abord m'excuser d'avoir traiter la Nouvelle Zélande d'être le pays de la mal-bouffe, car il est vrai qu'il n'est pas facile de trouver des restos autres que la restauration rapide, mais quand on en trouve un, en général, il est très bien ! La preuve : j'ai goûté les green mussels : ce sont des moules dont la coquille est verte, et qui sont 2 à 3 fois plus grosses que les françaises... et c'est super bon !

Aujourd'hui, direction Queenstown, la ville des sports extrèmes et du décors du Seigneur des Anneaux.

Arrivés sur place, nous nous rendons compte de suite de la popularité de cette ville qui compte 8000 habitants pour un million de visiteurs par an : il y a beaucoup plus de voitures qui y circulent et il est très difficile de trouver à se garer... Malgré tout, on y est arrivé quand même !

Une balade en ville, on effectue un premier repérage de boutiques, avant de se rendre à l'hotel où nous avons vue su le lac... très sympas la vue !

Stef décide de tenter un sport extrème : le Bungy ! Du coup on mange léger et on sort de la ville pour se rendre sur un pont... voyez-vous où je veux en venir ? Et oui ! le Bungy, c'est le nom local pour le saut à l'élastique ! Une chute de 43 mètres au-dessus d'une rivière, à l'endroit même où a eu lieu le tout premier saut à l'élastique !

Et bah... il a même pas eu peur ! Il a sauté direct ! Pour ma part, je n'ai pas osé franchir le cap par peur de mes problèmes de dos ("ouais, ouais... c'est ça..." je vous entends d'ici !)... Du coup, il repart avec son certificat, un T-shirt et les photos. Moi j'en ai profité pour prendre la vidéo...

Ensuite, retour en ville pour faire du lèche-vitrine, puis réservation pour ce soir au Sky Gondola : on monte avec les télécabines tout en haut d'une colline, surplombée d'un restrautant d'où nous aurons vue sur Queenstown by night... Arrivé en haut, une vue panoramique sur tout le lac et les collines avoisinantes ! magnifique ! Et franchement, Queenstown illuminé, c'est super chouette !!!

24 février 2010

Wanaka

Aujourd'hui, c'est plus soft qu'hier : on se lève plus tard, on prend le temps de s'arrêter le long de la route pour prendre des photos...

Le point le plus inattendu est celui de Bruce bay : c'est une plage "sanctuaire" des touristes ; en effet, la mer apporte chaque jour sur cette plage des tas de débris qu'elle rejète. Du coup, les touristes profitent de ces éléments naturels pour créer leurs propres œuvres artistiques attestant de leur passage... c'est très drôle à voir, surtout que c'est tout le long comme ça !

Ensuite, changement de décors ou presque : la plage d'un côté, et de l'autre côté de la route, la forêt toujours aussi impénétrable !

On poursuit notre route vers Wanaka, quand on arrive sur des décors de lac entouré de montagnes, avec une eau bleue... ! C'est dommage que le temps soit couvert : les couleurs ne sont pas aussi vives qu'elles le devraient...

Mais c'est pas grave, on en verra d'autre ( enfin... j'espère !) !

Une fois sur Wanaka, on pose les bagages à notre B&B avant de partir aussitôt à l'assaut du Mont Iron pour voir la ville d'en haut avec une superbe vue à 360°... Toute la montée au début, un peu dur pour moi, mais j'y suis arrivée ! Récompense, la vue, malgré le temps couvert... (et oui, encore !) et pour finir, toute la descente sous un début de pluie... Ouf ! juste à temps à la voiture avant la petite averse !

Voilà ! fin de la journée pour aujourd'hui ! Demain, direction Queenstown et le Seigneur des Anneaux !

23 février 2010

Franz Josef - Fox Glacier

Aujourd'hui, journée décevante au possible ! Tout d'abord, debout à 5H du matin... On arrive à l'heure à Franz Josef, on va pour prendre l'hélico, on s'habille, on se chausse, et là, on nous annonce que le vol est annulé à cause des conditions météo... :S

Tant pi, on continue notre route ; on décide au moins de faire une marche à travers le lit du glacier pour aller le voir de plus près : c'est impressionnant ! Même si les nuages accrochent le sommet, ça fait quand même une sacrée quantité de glace visible !...

On part après une bonne demie-heure pour aller à Fox glacier, l'autre village (bah oui, ici, ils n'ont pas beaucoup d'imagination alors ils donnent le nom au glacier et au village au pied de ce dernier...) où nous trouvons notre motel (très à l'américaine...), avant de refaire une petite rando vers le glacier (20 minutes, ça va...). Après en avoir pris plein les yeux, on a décidé d'aller au Lac Matheson, où le Mont Cook se reflète quand l'eau est calme en fin de journée et de faire à nouveau une petite marche... 1H30 pour faire le tour du lac. Jusque là, ça va... sauf que, contrairement à ce que l'on pensait, le tour du lac n'est que montées et descentes ! Si au moins on avait pu voir la montagne comme on le décrit dans les bouquins... mais même pas ! Toujours ces nuages, et un petit vent qui faisait onduler l'eau du lac...

On se console en se disant qu'on a fait une journée plein air et sportive...

Vivement ce soir qu'on se couche !

22 février 2010

Westport - Punakaiki

Ce matin, nous quittons avec regret notre lodge dans le parc national d'Abel Tasman pour nous rendre à Punakaiki où nous verrons les Panekakes Rocks, formation calcaire impressionnante et unique en son genre.

Mais avant tout, nous nous arrêtons à Westport pour voir une colonie d'otaries et manger un morceau (pas d'otarie, je vous rassure !). La vue est exceptionnelle !!! La mer de Taman qui vient se jeter sur les rochers... c'est à couper le souffle !

Quant aux otaries, on a de la chance : c'est la période où il y a le plus de bébés otaries ! et en effet, ils sont là ! C'est trop mignon !

On repart pour Punakaiki et on s'arrête aux fameux Panekakes Rock : c'est très marrant de voir ce que la nature arrive à faire sans nous... le tout, toujours au milieu d'une végétation toujours aussi luxuriante. Stef en profite pour descendre sur la plage histoire de voir d'un peu plus près ; ça n'a pas plu du tout aux insectes du coin : en moins de 5 minutes, le voilà dévoré par une sorte de gros moucheron aussi vorace qu'un moustique !

Arrivé dans notre cottage avec vue sur la mer, une courte nuit de repos nous attend car demain, grosse journée qui commence tôt : départ à 6H maxi pour 3H de route pour aller faire un tour d'hélico direction le glacier Franz Josef... Tout un programme !

PS : pour les photos, désolée pour aujourd'hui, mais la connexion internet ne me permet pas l'envoi...

21 février 2010

Abel Tasman National Park (suite)

Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui nous suivent et nous laissent des commentaires... donc, pour vous répondre, je ferai de mon mieux pour commenter d'avantage les photos, dans la mesure du possible bien sûr !

Donc, reprenons...

Aujourd'hui, départ à 10H30 pour une journée en catamaran dans la mer de Tasman, au cœur du national park. Que du bonheur !!! Une mer claire et d'une couleur qu'on pourrait comparer à un mélange d'émeraude et de turquoise... regardez donc les photos, pour celles-ci, ça se passe de commentaires ;-)

Ensuite, pique-nique sur la plage avant d'aller visiter une petite colonie d'otaries. Trop mignon, il y avait même des petits !!!

Deuxième combat avec le soleil : il mène à 2 victoires à zéro pour moi avec un KO sur le dessus des pieds (ça fait super mal !)

Retour à 16H pour rentrer à notre lodge prendre une bonne douche (mais avant, remplissage de blog pour moi...) et se faire beau/belle car nos hôtes nous ont préparé un apéro et un repas (poulet aux pruneaux je crois) que l'on va partager tous ensemble.

Avec une journée comme celle-ci, j'aurai aimé vous glisser dans ma valise pour que vous puissiez le vivre "en vrai"... mais bon... en attendant, vous voyagez par procuration :-D

20 février 2010

Picton - Abel Tasman National Park

Nous rendons notre Toyota Corolla au loueur ce matin, avant de prendre un taxi pour nous rendre de l'autre côté de la ville pour aller à l'aéroport. Nous prenons un tout petit avion : 14 places en comptant les 2 pilotes.

Une superbe vue d'en haut sur la mer de Tasman et sur les îles... on a même vu des dauphins depuis l'avion !

Nous récupérons notre nouvelle voiture de location : à nouveau une corolla, mais cette fois-ci, elle n'a que 30 000 km au compteur !

Et nous voilà parti pour notre lodge de charme au cœur du parc Abel Tasman. Tout au long du chemin, une vue imprenable sur la baie et sa mer bleue azur au reflets turquoise, et le bush, forêt épaisse qui recouvre une bonne partie du parc.

Nous arrivons : Rien que la nature autour... mais aussi la piscine et le jacuzzi... et la lodge... petit salon, terrasse, cuisine équipée... et vue sur le bush qui nous entoure. En plus, nos hôtes sont des amoureux de la France et en profitent que nous sommes là pour perfectionner leur français...